Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vuelvo al suR
1 septembre 2007

Evita e yo - y viceversa

" Rio de la Plata
Florida, Corrientes, Nueve de Julio
All I want to know
Stand back, Buenos Aires !
"


279402198_c49bc84ae5

Pourquoi Buenos Aires ?
Je crois qu' "Evita" y est pour beaucoup. Je vais ni plus ni moins vous parler de celle sans qui je n'aurais probablement pas mis les pieds en Argentine.

Si, tout du moins en France, on connaît le film d'Alan Parker avec Madonna (très bon d'ailleurs) et le titre "Don't cry for me Argentina", "Evita" reste avant tout un musical. Comme de nombreux musicals malheureusement méconnus du grand public français, le spectacle est signé Andrew Lloyd Webber. Il a été joué pendant dix ans dans le West End à partir de 1978, à Broadway, puis repris à Londres en 2006. Comme toujours chez ce compositeur, le succès s'est avéré immense (pour plus de détails, lisez donc ici).
La comédie musicale britannique, je précise, n'a absolument rien à voir à ce que nous en connaissons en France. Et les clichés auront la vie dure chez quiconque n'ayant jamais vu ce qui constitue ni plus ni moins un spectacle grandiose, avec orchestre, chanteurs, comédiens, artillerie impressionnante de décors, grands renforts d'effets spéciaux. Les musicals, tout du moins à la sauce Lloyd Webber, sont de véritables bockbusters sur scène comme on n'en voit nulle part ailleurs. La qualité d'écriture musicale, l'alchimie entre le fond et la forme, amènent à dépasser le simple spectacle. Pour moi, l'art populaire trouve ici l'un de ses exemples les plus parfaits. Parenthèse fermée.
Evita est librement inspiré de la vie d'Eva Perón...
[Eh oui une nouvelle parenthèse, historique cette fois s'impose. Ne m'en voulez pas trop.]
Née en 1919 dans un milieu défavorisée, la toute jeune Eva débarque à l'âge de 15 ans à Buenos Aires, espérant donner de l'éclat à sa vie, et devient actrice. Elle se marie avec le colonel Juan Perón, président de l'Argentine de 1946 à 1955 notamment. Or l'élection de Perón trouve l'une de ses explications par la très grande popularité de sa femme auprès de la classe populaire. Eva Perón s'affiche en défenseuse des plus défavorisés, ce qui l'élève au rang de véritable mythe. Un cancer l'emportera à l'âge de 33 ans. Si le musical de Lloyd Webber est le récit de cette vie et l'Histoire d'un pays, il dresse également un portrait discutable de l'héroïne, manipulatrice et ne vivant finalement que pour sa propre gloire, mais qui est rentrée à jamais dans le coeur des Argentins. Encore aujourd'hui, son visage en photographie est affiché dans de nombreux lieux et son nom taggé sur les murs.
Le film de Parker sur la musique de Lloyd Webber, avec Madonna dans le rôle-titre, et Antonio Banderas dans celui du Che, n'a pas été très bien accueilli. Les Argentins auraient préféré une actrice du pays pour incarner leur icône, mais l'oeuvre musicale, scénique puis cinématographique reste malgré tout très respectueuse de son sujet.

Et voilà ce qui arrive : je crois que plus ou moins consciemment, l'envie de passer un an ici, à Buenos Aires, vient de ce qui n'était au départ qu'un bon pour acheter un DVD voici deux ans. Lorsque je passe par la gare du Retiro, lorsque que je marche dans ces grandes et hautes avenues bondées de bus et de taxis, je ne peux m'empêcher de penser à cette scène où Evita débarque pour la première fois dans cette ville énorme et tumultueuse. Et finalement ses rêves sont un peu les miens.

A la question : 40 jours après être arrivé en Argentine, ça te plaît ? La réponse est oui. Mille fois plutôt qu'une ^^

PS : Les plus grands fans et/ou curieux s'octroieront une visite sur deezer.com, et écouteront "Requiem for Evita", donnant une idée de la touche Lloyd Webber : mélange des genres, grandiloquence, et rare intensité dramatique. Et pitié, ne vous arrêtez pas avant 2'34. Tout l'intérêt vient après :p (voici ce qui arrive quand on n'arrive pas à copier correctement un lien HTML sur son blog).


Enfin, c'est totalement hors sujet, mais je voulais signaler et faire un peu de pub pour le blog de JP, qui est arrivé il y a quelques jours en Floride, et où il va passer un an. Rendez-vous sur Lost in Tampa Bay ^^

Publicité
Commentaires
R
Salut,<br /> voila j arrive tout juste, et j aimerai rencontrer un peu de monde, ca fais tjs plaisir,<br /> je suis la pour 6 mois, j etais a new york pendant 2 ans juste avant ca, je suis etudiant je kiff le son, les meufs, les voyages, la fete... enfin la vie quoi ! dis moi que tu vas me faire gagner du temps !<br /> merci et peut etre a bientot
C
je trouve le film un peu trop esthétisant.<br /> sinon content de savoir que tu t'adaptes bien à la vie argentine (à vrai dire jn'avais pas trop de doutes !)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité