Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vuelvo al suR
17 juillet 2007

Al principio

Je reviens dans le sud. Entendez par-là ce que vous voulez. Le temps donnera son sens au titre.

Dans trois jours débutera le Grand Détour. Une année complète à l'université du Salvador de Buenos Aires, afin de valider ma 3ème année à Sciences Po Lille.

Bien sûr, l'expédition se prépare depuis plusieurs mois. Il a d'abord fallu établir une liste de 4 voeux de destination, établis en fonction des partenariats signés avec mon école. Mon second choix m'a initialement été attribué : l'université de Rosario, en Argentine. S'est alors posée une véritable énigme. Est-ce l'administration de l'IEP de Lille qui n'a pas voulu envoyer l'un de ses étudiants en mission humanitaire, parmi les colverts nageant dans les couloirs de la fac inondée ? Ou l'université ne voulait-elle simplement plus accueillir d'étudiants français ? Reste qu'il a fallu me trouver une place ailleurs, et j'y ai sans conteste gagné au change.

Nous sommes alors début avril, et j'apprends que deux universités de Buenos Aires ont daigné ouvrir une place supplémentaire pour m'accueillir. Le choix est vite fait car l'un des amis de ma promotion, Raph-aël, a déjà été accepté dans l'une d'entre-elles. Ce blog aurait dès lors pu s'intituler Nicolas chez les Jésuites : l'Université du Salvador revendique clairement une origine et une identité religieuses. Point d'inquiétudes, cependant. L'établissement est, depuis 1975, géré par un groupe de laïques et compte 16000 étudiants (je ne débarque pas dans un couvent, quoi ^^).
Les journées obligatoires d'orientation débuteront le 25 juillet, ce qui me laissera un peu de temps pour m'installer à Buenos Aires.

Je partirai de Bernay vendredi après-midi en train, puis je prendrai l'avion à Paris avec Raph samedi matin. Les bagages ne doivent pas peser plus de 20kg. Non seulement, je n'ai pas commencé à préparer mes affaires, mais de plus, je ne vois vraiment pas comment concentrer mon minimum vital en 20kg, ce qui représente moins d'1/3 de mon poids, c'est pas pour dire, mais vous vous rendez compte quand même ! Bref. Escale à Madrid le midi, puis vol direct pour Buenos Aires. Arrivée prévue le 22 juillet à 0h15, heure locale (soit -5h par rapport à la France). Le calcul prévisionnel donne 20 heures de voyage, sans compter les éventuels retards. Personne ne s'affolera si je n'arrive pas à l'heure, car cela est plus probable que l'inverse.
Si nous parvenons à joindre notre contact sur place à partir d'un locutorio (cabine téléphonique) après avoir échangé quelques euros contre des pesos, à prendre un remis pour rejoindre l'appartement et -le plus difficile probablement- à réveiller le gardien de l'immeuble, alors on pourra dire qu'on ne s'est pas trop mal débrouillé.

En attendant, je dois encore envoyer une demande d'apostille pour mon extrait de casier judiciaire à la Cour d'Appel de Rennes, expliquer à mon université d'accueil que ma carte bancaire m'assure l'assistance médicale pendant 3 mois avant de recevoir le véritable contrat d'assurance, voir des amis, ma famille, Persepolis et Hostel Part II. Mes priorités s'arrêtent ici :p
(bon ok, y'a -aussi- une valise à faire, amen, mais si j'oublie des trucs, Buenos Aires ne me semble être ni la jungle ni la cambrousse ^^)

Publicité
Commentaires
J
"En attendant, je consulterai ton blog jour après jour pour avoir de tes nouvelles à transmettre au groupe et aux membres de l'association." Comme si Mr BOUDIER était l'interlocuteur indispensable... Chacun est assez grand pour venir consulter ce site, non ?... ^^
Y
J'aime bien ton tango version Steiner. Le reste, il va dsoit que jm'en fous :p<br /> Bon voyage nico !
A
...pour maîtriser Raph ^^<br /> Au niveau des 20kg de bagages, ouais j'ai le même sushi (haha, ahem) pour le Japon. Au pire y a le frêt pour emporter davantage, mais c'est pas donné !
J
En tant que Président de l'association Band à Part et par conséquent ton successeur, et de la part de tous ses membres, je te souhaite une bonne continuation en Amérique Latine et nous t'attendrons tous en août 2008 avec impatience. En attendant, je consulterai ton blog jour après jour pour avoir de tes nouvelles à transmettre au groupe et aux membres de l'association. <br /> Bon vent.<br /> <br /> Julien BOUDIER
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité